Cuisine de Chypre

Une gastronomie riche et surprenante

Entre Grèce et Moyen-Orient

Fruit d’une riche histoire et de nombreuses influences culturelles, la gastronomie chypriote est un mélange exotique de plats grecs et de plats du Moyen-Orient.

Kebabs et mézès

Comme en Grèce, le fast-food traditionnel de l’île se présente sous la forme de pittas fourrées de souvlakis (kebabs) et de salade. Les tavernes sont spécialisées dans les mézès et vous pourrez y déguster toute une série de plats au cours d’un seul repas.

Halloumi

Le fromage de Chypre, le halloumi, est un fromage à pâte mi-dure, fabriqué à partir de lait de brebis et de chèvre, aromatisé avec des feuilles de menthe et conservé en saumure. On peut le faire griller ou le manger cru, et en été, il se marie parfaitement à la pastèque, deux saveurs qu’il est pourtant rare de combiner. Il est également délicieux avec du lountza, le jambon fumé de la région.

Yaourt, miel et Aïrani

Le yaourt de Chypre est un accompagnement parfait pour tout repas ou encore mélangé à du miel de la région. L’aïrani est une boisson rafraîchissante préparée à base de yaourt et de menthe, parfaite pour les chaudes journées d’été.

Autres plats typiques Chypriotes

Vous pouvez aussi goûter à des plats plus simples à base de légumineuses comme les doliques à œil noir (louvi), les lentilles ou les fèves accompagnées d’un morceau de pain de la région. Ce pain, préparé avec de la farine de blé produite localement, est délicieux trempé dans un bol d’olives vertes fendues, aromatisées aux graines de coriandre, ou avec du tarama préparé avec des œufs de poisson, de l’huile d’olive et du citron.

Sans oublier la pitta (en forme de galette), le pain traditionnel de Chypre.

Cuisine de Chypre

L’hospitalité chypriote

Les Chypriotes sont connus pour leur hospitalité et si vous rendez visite à une famille chypriote, vous ne pourrez pas repartir sans goûter aux glyko, des fruits confits incroyablement sucrés, accompagnés d’un verre d’eau froide.

De nombreux desserts chypriotes rappellent souvent les saveurs du Moyen-Orient, en particulier s’ils sont constitués de pâte filo comme les kadaïfs et les baklavas ou les galatoboureko, qui sont tous des desserts riches et sucrés.

À Chypre, le café est obligatoire à la fin d’un repas ou lorsqu’on passe le temps en jouant au backgammon. On peut commander ce café corsé sketo (sans sucre), metrio (moyen) ou glyki (sucré) et il est toujours servi avec un verre d’eau froide.

Les influences internationales

La cuisine chypriote est variée comprenant des plats grecs, orientaux, italiens et britanniques. Le repas de mezze (mézédes en grec) sont faits de “ petits plats délicieux ”.

Les spécialités :

  • L’ofto kleftiko, de gros morceaux d’agneau cuits dans un four en argile hermétiquement clos et assaisonnés de feuilles de laurier.
  • Les loukanika, saucisses à la coriandre frites ou grillées, marinées dans du vin rouge et fumées
  • Les koupepia, feuilles de vigne farcies avec du porc haché et du riz.
  • Le hiromeri, jambonneau de porc mariné et épicé comme les loukanika.
  • La lountza, filet de porc fumé :servi dans des sandwiches avec du fromage grillé halloumi.
  • Le pastourma, une saucisse avec une grande quantité de piments rouges et de fenugrec (épices).
  • Les sheftalia, crépinettes de porc grillées.
  • Les afelia, dés de porc marinés au vin rouge et aux graines de coriandre.
  • Le stiphado, ragoût de bœuf ou de lapin au vinaigre de vin, oignons et épices.
Cuisine de Chypre, ouzo

Les vins chypriotes

Leur production remonte à 2000 avant J.-C., ils figurent parmi les plus vieux du monde, et sont uniques pour deux principales raisons :

  • Chypre n’a jamais été victime des ravages du coléoptère du Phylloxera, comme l’ont été tous les pays producteurs de vin en Europe.
  • L’immense majorité des variétés de cépages cultivées dans l’île sont des variétés indigènes, dont les origines se perdent dans la nuit des temps.

Le plus renommé : la Commandaria (vin le plus ancien au monde à avoir reçu un nom) est un vin de dessert doux et intense vieilli en jarres de terre cuite. On peut le boire en apéritif, car il ressemble un peu au porto ou encore à un vermouth.

Les blancs secs sont l’Amathus, le Kolossi, le Bellepaïs, l’Aphrodite et l’Arsinoé.

Les rouges veloutés sont l’Olympus, le Kikko et le Salamis, tandis que le domaine d’Ahera et le Keo Claret sont plus corsés.

Parmi les rosés, goûtez l’Amorosa, le Rosella ou le Rose Lady.
Les Chypriotes brassent également leur propre bière, la Keo.

Autres boissons typiques

  • Le Filfar, une liqueur d’oranges amères ; la boisson nationale est un cocktail souvenir de l’époque coloniale britannique
  • Le brandy sour (un quart de brandy, un quart de jus de citron ou de citron vert, une pointe d’angostura, le tout allongé d’eau gazeuse)
  • Et l’ouzo, apéritif anisé très populaire dans tout le monde hellénique.

Les desserts

  • Milopitta (gâteau aux pommes)
  • Kurabies (biscuits au beurre)
  • Baklava (Feuilleté aux amandes, miel et cannelle)

Le café traditionnel

Fait avec un grain hyper fin permettant de le servir avec du marc plus ou moins sucré … pas d’erreur c’est bien du café grec !

Retour en haut