Chypre en un clin d'oeil - Page 1/3
Etat
Nom de l'état: République de Chypre
Fête de l'Indépendance: 1er Octobre 1960
Capitale: Lefkosia (Nicosie)
Le drapeau Chypriote
Le fond du drapeau est blanc. Au centre figure la silhouette de l'île en couleur de cuivre rouge et au-dessous deux rameaux d'olivier en vert olive s'entrecroisent.
Lieu et région
Chypre est la troisième île de la Méditerranée (après la Sicile et la Sardaigne), avec une superficie de 9.251 kilomètres carrés. Chypre est stratégiquement située dans le coin oriental de la Méditerranée, au carrefour de l'Europe, de l’Afrique et de l’Asie, à proximité des routes commerciales très fréquentées reliant l'Europe au Moyen-Orient, la Russie, l’Asie centrale et l’Extrême-Orient.
Gouvernement
Chypre est une république indépendante et souveraine, à régime de type présidentiel. Un régime politique pluripartite, avec des partis politiques couvrant un large éventail d'idéologies, assure le fonctionnement libre et démocratique du système.
- Pouvoir exécutif: Le Président est élu au suffrage universel pour un mandat de cinq ans, il est le chef du gouvernement. Le pouvoir exécutif est exercé par un Conseil des Ministres nommés par le Président (11 membres). Les Chypriotes turcs ont refusé de participer au gouvernement depuis la fin de 1963.
- Pouvoir législatif: Le pouvoir législatif est exercé par la chambre des représentants qui est monocamérale et dont les membres sont élus au suffrage universel pour un mandat de cinq ans.Le Parlement comprend 80 sièges dont 56 sont élus par la communauté chypriote grecque et 24 par la Communauté chypriote turque. Depuis 1963, les sièges des Chypriotes turcs restent vacants.
- Pouvoir judiciaire: L'administration de la justice est exercée par un pouvoir judiciaire séparé et indépendant: la Cour suprême de la République, la Cour d'assises, les Tribunaux régionaux, le Tribunal militaire, les Tribunaux de contrôle des loyers, le Tribunal des différents au travail et les Tribunaux familiaux.
Administration Régionale
Chypre est divisée en six districts administratifs. Ce sont : les zones de Nicosie, Limassol, Paphos, Larnaka (dans les territoires sous contrôle gouvernemental) et Famagouste et Kyrenia (dans les zones occupées).
Chaque district est dirigé par le directeur régional qui est le représentant local du gouvernement central. Le directeur régional est équivalent du préfet en France. Il dépend du ministre de l'intérieur auquel il doit rendre compte.
Autorités locales
Les municipalités et les communes, qui sont les deux types d'administration locale à Chypre, sont gouvernées par des législations séparées. En général, les municipalités constituent une forme de gouvernement local dans les centres urbains, alors que les communes constituent la structure locale dans les régions rurales. Les maires sont élus directement par les citoyens lors d'un scrutin séparé pour un mandat de cinq ans et ils sont l'autorité exécutive des municipalités. Le gouvernement local est de la responsabilité des municipalités et des conseils communautaires. Les conseils sont indépendants et leurs membres sont élus au suffrage universel.